Source: Externe

Bonjour, bonjour, 

 

Me revoici aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture, il s'agit du roman de Stephen King: 22/11/63 que j'ai lu dans le cadre d'un défi lecture sur le forum de Lecture-Fantastique (sinon je pense qu'il serait encore dans ma PAL à l'heure où j'écris ces lignes). 

 

22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s'écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l'Histoire ? 2011 : Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d'Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences. 

 

Editions: Albin Michel
Nombres de pages: 934 pages
Traduit par: Nadine Gassie
Sortie: 27 Février 2013
Prix:25.90 €

 

 

Mon avis: 

 

Pour commencer, je dois dire que c'est le second livre le plus long que je lis de ma vie (le premier étant Harry Potter et l'ordre du phénix), j'ai tendance à avoir apréhender les gros pavés car j'ai peur de m'ennyuer ou de me perdre dans l'histoire (et c'est vraiment quelque chose qui m'éxaspère) mais je dois dire que pour ce roman-là, le résumé m'a tellement intéréssée et intriguée que j'ai décidé de me lancer

C'est également le premier roman de Stephen King que je lis parce que je pensais, à tort, que cet auteur n'écrivait que des thrillers et des romans "horreur" qui sont deux genres que je n'apprécie pas spécialement. 

Et puis, je dois dire que pour être long, ce roman l'était. A mon avis ce livre aurait mérité d'avoir trois-cent pages en moins car des fois avec toutes ces descriptions et ces passages sans grand interêt, l'histoire trainait un peu. Mais sinon, je dois dire que dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture surtout que je suis une grande fan des voyages dans le temps. 

L'intrigue était bien ficellée, la plume de l'auteur était très agréable à lire (ce qui était une des choses que j'appréendais beaucoup) et même si je me suis un peu ennuyée pendant certains passages j'ai quand même aimé ce que j'ai lu. 

Pour ce qui est des personnages, je me suis prise d'affection pour Jake/George, je l'ai trouvé patient et courageux vu tout ce qui lui arrive. Pour une fois j'ai réussi à supporter l'ensemble des personnages (par trop de casse-pieds) et je pense que ça à grandement facilité ma lecture. 

En ce qui concerne la fin, sans rien spoiler,  je dirai qu'elle m'a réservé quelques bonnes surprises et j'en suis relativement contente. 

 

Enfin, j'avoue avoir mis un temps fou à finir ce livre, mais je me félicite de l'avoir fait car au final je me rend compte que j'ai tout de même passé un bon moment. 

 

 

Ma note : 14/20