Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
15 décembre 2014

(Chronique) Divergente, tome 2 - Veronica Roth

diverg11

Bonjour, bonjour,

 

Je suis de retour avec une nouvelle chronique :-) Ayant adoré le premier tome de la trilogie Divergente de Veronica Roth, il est clair que je ne pouvais pas faire autrement que de lire le tome 2, cependant comme je me connais et que je sais qu'il m'est impossible de lire deux livres d'une même saga à la suite, j'ai préféré laisser à mes petits neurones le temps de souffler un peu avant de m'y remettre.
Et donc voilà, je viens tout juste de finir ce second tome et je ne peux vous dire qu'une chose c'est : la suite !! ^^

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....

 

Format: Broché
Pages: 460 pages
Éditeur: Nathan
Collection: Romans Grand format
Date de parution: 8 novembre 2012
Prix: 16.90 €

 

Mon avis :

Ce second tome commence là où s'était arrêté le premier et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. On retrouve Tris qui est rongée par la culpabilité d'avoir tué des gens auxquels elle tenait et en même temps très triste à cause de la mort de ses parents. Au début elle est complètement perdue et il faut dire que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Tris va devoir surmonter bien des épreuves aussi bien physiques que psychologiques. Le système des factions s'effondre et deux camps se forment avec les Érudits et ceux qui leurs sont fidèle d'un côté, les Audacieux et des sans-factions de l'autre et on commence à peine à savoir qui est le véritable ennemi dans l'histoire.

Pour ce qui est de l'action, c'était un peu oui-et-non, il y avait des moments où tout se passait très vite et d'autres où c'était un peu plus calme. La peur et l'angoisse, presque permanentes, permettaient de rentrer davantage dans l'histoire, sans parler des montées d'adrénaline dans certains passages.

Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Tris, qui a beaucoup gangé en maturié, et Tobias-Quatre, qui est toujours aussi whaou. Mais des fois j'en avais marre des bisous par-ci, des bisous par-là. C'était un peu agaçant mais bon, il faut tout de même que leur relation évolue. De plus j'ai l'impression que Tobias cache bien son jeu, on se demande constamment de quel coté il est et il y a des fois où je ne savais plus si il était avec Tris ou pas. Je me suis également posé cette question pour d'autres personnages, notamment Peter, Marcus, Caleb et Christina. Et à certains moments je me suis demandé si Tris était dans la réalité ou dans une simulation, mais je dois dire que ça ne m'a pas déstabilisé pour autant car l'histoire était très bien écrite.

Pour résumer, ce livre est, comme le premier tome, toujours aussi agréable à lire, il y a de l'action, des sentiments, de la peur aussi, des révélations et surtout ce cliffhanger à la fin qui donne envie de se jeter immédiatement sur le dernier tome !!....

Donc voilà, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce second tome et même si quelques éléments m'ont un tout petit peu gêné, cela reste une lecture vraiment géniale.

 

Ma note : 17/20

 

N'ésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 456
Publicité