Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
28 avril 2015

(Chronique) Percy Jackson et les Dieux Grecs - Rick Riordan

percy-jackson-et-les-dieux-grecs-519261

Bonjour tout le monde,

Me revoici avec une nouvelle chronique et aujourd'hui je vais vous parler de Percy Jackson et les Dieux Grecs écrit par Rick Riordan.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander! La mythologie? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler: son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d'otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens !

 

Format: Broché 
Nombre de pages: 427 pages 
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : 1er octobre 2014
Prix : 15.50 € 

 

Mon avis:

 

 Avant toute chose, je tiens à dire que, pour ceux qui se poserait la question (comme moi avant de commencer ce livre), cet ouvrage peut être lu indépendamment de la saga Percy Jackson, il ne comporte pas vraiment de spoilers importants sur les intrigues des livres, je pense que le seul petit souci est que vous risquez de ne pas comprendre certaines allusions à l'histoire de Percy mais ce n'est pas du tout gênant...et qui sait, peut-être que pour ceux qui hésitent encore, ça pourrait les décider à se lancer dans la lecture du premier tome de Percy Jackson: le voleur de foudre  :)

 

A la base, moi et la mythologie (qu'elle soit grecque, romaine, nordique ou encore égyptienne....) ça fait deux, je m'ennuie à mourir dès les premières pages et je m'endors généralement au bout d'une vingtaine sans n'avoir rien compris.

Mais depuis que j'ai lu la saga Percy Jackson, je dois dire que la mythologie, ça me botte bien. D'ailleurs, j'ai même lu Ulysse (à cause de Percy, vous vous en doutez) et bien que ce soit le seul livre que j'ai lu sur la mythologie, je peux quand même vous dire que: la mythologie ... mais quelle barbe jupitérienne!,  comme le dit si bien la quatrième de couverture.

Enfin, bref, ça c'est dit.

Pour ce qui est de Percy Jackson et les Dieux Grecs, je partais très confiante dans ma lecture car j'avais déjà lu 8 livres de cet auteur (les 5 tomes de Percy Jackson et les 3 premiers tomes des Héros de l'Olympe) et je n'ai absolument pas été déçu !! J'ai adoré ce livre du début à la fin et j'ai même relu certains passages qui m'ont bien fait rire. Forcément quand Percy, demi-dieux, fils de Poséidon nous raconte la mythologie grec selon son point de vue ça ne peut que plaire (que l'on connaisse Percy ou pas d'ailleurs).

Pour, résumé vite fait, ce livre nous raconte les principales histoires des 12 grands Olympiens et chacun des dieux à droit à son propre chapitre (si c'est pas la classe ça!).

Rick Riordan a un humour décapant, un style simple, fluide et très efficace qu'il combine avec des informations précises et correctes... sans oublier de la fiction (parce que oui, méfiez-vous quand même, certaines choses sont correctes mais d'autres un peu moins). Que du bonheur!. Je ne me suis pas ennuyée une seul seconde pendant toute ma lecture.

Donc, si vous êtes comme moi, que la mythologie ça vous enquiquine grave mais que vous voulez quand même en savoir plus sur la création de l'univers selon les grecs et sur les Dieux de l'Olympe, ce livre est fait pour vous ! ..... et même si vous aimez tout ce qui touche à la mythologie je vous conseille aussi.... en fait, je conseille ce livre à tout le monde et je mets au défi de trouver quelqu'un qui ne l'aime pas :)

 

Et pour finir, une petite citation qui m'a bien faite sourire (pour une fois que j'ai une référence): "En plus de régner sur le cosmos, Cronos s'était autoproclamé "seigneur du temps". S'il n'avait pas la capacité de voyager dans le temps, comme dans Doctor Who, il pouvait le ralentir ou l'accélérer"

Ma note: 19/20

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai aussi beaucoup aimé ! J'ai lu tous les autres livres de Riordan mais je pense qu'il est accessible à tout le monde et même que c'est un bon tome d'introduction au style de la série pour ceux qui seraient réticents à s'y engager. ^^ <br /> <br /> et y'a quelques passages qui m'ont bien fait rire (les références notamment), du coup j'aimerai bien que l'auteur exploite le filon (déjà bien exploité ceci-dit) avec des déclinaisons sur les dieux secondaires ou sur l'histoire des héros grecs (enfin y'a de la marge dans la mytho grecque.) donc bon on verra bien mais ça serait cool :D<br /> <br /> C'est vraiment une façon sympa de découvrir ou de redécouvrir la mytho !
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 456
Publicité