Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
2 juin 2015

(Chronique) Wicked - Gregory Maguire

couv55886883

 

 

Bonjour, bonjour,

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique de Wicked: La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest écrit par Gregory Maguire.

Dans Le Magicien d'Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest... mais nous ne connaissons qu'une partie de l'histoire. Qu' en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?
Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d'Oz avec les mêmes yeux

Format: Relié 
Nombre de pages: 504 pages 
Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Date de parution : 20 mai 2011
Prix : 25 €  

 

Mon avis:

Wicked….j'ai attendu la sortie française de ce livre pendant deux ans et quand il est finalement sortie, je l'ai acheté mais j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer. J'avais lu la première partie en version originale et même si je n'avais pas tout compris je trouvais que le style d'écriture, certes recherché, était vraiment trop lourd la plupart du temps. Quand je me suis enfin mise à lire la version française et que j'ai mieux compris, ce qui m'est venu à l'esprit c'est : Trop de blablas, de références religieuses et de répliques inutiles. Donc le problème ne venait pas de mes lacunes pour comprendre la vo mais bel et bien de la plume de l'auteur. 

Je suis d'accord que ce n'est pas un livre pour des gamins de douze ans mais quand même, un peu de simplicité ne fait pas de mal parfois et pour ce livre, je dirais que trop de sophistication tue la sophistication. Il faut vraiment s'accrocher pour lire ce livre sinon on perd vite le fil et, pour dire la vérité, j'ai sauté beaucoup de paragraphes descriptifs parce que c'était assez long, très long, trop long. 

Le seul personnage que j'ai apprécié était Elphaba dans la première moitié du livre, j'ai aimé son humour, ses répliques pour ou moins cassantes et le fait qu'elle soit relativement réaliste. Glinda m'a agacé au plus haut point. Je n'ai eu aucune affection pour Fiyero. J'ai détesté Nessarose et elle n'a eu que ce qu'elle méritait. Voici, en gros, comment je me souviens des personnages. 

Pour ce qui est de l'histoire en général, l'idée de base est juste géniale mais la mise en œuvre est catastrophique. L'enfance d'Elphaba est assez bien expliquée ainsi que ses jours passées à Shiz mais pour ce qui est de la suite des événements, ça m'a clairement gonflé. Certes on en apprend beaucoup sur les événements avec Dorothy et tout le reste mais je n'avais qu'une envie : terminer ce livre au plus vite pour en connaître la fin.  

Au final, je me rends compte que j'ai commencé ce livre en ayant à l'idée que ce serait quelque chose d’extraordinaire, car ayant adoré la comédie musicale je m'étais dit que le lire qui la inspiré ne pourrait que me plaire….mais ça n'a pas été le cas. Et c'est bien dommage. 

 

Ma note : 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité