Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
15 septembre 2015

(Chronique) Kane Chronicles, tome 1: La Pyramide Rouge - Rick Riordan

 

couv21731164

Bonjour, bonjour ^^

 

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique du premier tome de la trilogie Kane Chronicles écrite par Rick Riordan. Ce tome-ci s'intitule La pyramide rouge.

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge

 

Format: Broché
Pages: 515 pages
Éditeur: Editions Albin Michel
Collection: Wiz
Date de parution: 31 août 2011
Prix: 17 €

 

 

Mon avis:

 

Rick Riordan est mon auteur favori depuis que j'ai lu Percy Jackson et les Héros de l'Olympe. Je pense cependant qu'il aurait peut-être pu aborder la mythologie égyptienne sous un autre angle.

J'ai aimé Percy Jackson : le voleur de foudre parce que l'histoire et les dialogues étaient vraiment bien amenés et que tous ça aurait très bien pu arriver à un adolescent de nos jours. Les personnages étaient attachants et l'histoire était entraînante.

En ce qui concerne La pyramide rouge, c'est autre chose.
Déjà le changement constant de point de vu entre Sadie et Carter m'a grandement déstabilisé. Je déteste changer de point de vu à moins que cela ne soit absolument nécessaire ou alors si c'est vraiment très bien fait (comme dans les Héros de l'Olympe), mais là il n'y avait presque aucune différence entre Sadie et Carter, il ont le même ton de voix, les même vannes un peu pourrave et cette niaiserie incessante, c'est devenu relativement pénible au bout d'un moment. Je les ai trouvé ennuyeux aussi bien l'un que l'autre, sans parler des dieux qui les habitent. Sadie n'a aucune profondeur, elle est davantage confuse et ennuyeuse que combattante et réceptive à ce qui se passe autour d'elle. Carter est un peu plus réactif mais ce n'est pas brillant non plus.

Pour ce qui est de l'histoire, pour moi c'est un peu du déjà-vu. Au début j'ai commencé par comparer La pyramide rouge avec Percy Jakson et je vais vous en donner la principale raison : maman est morte, il faut la sauver ! (oui, je sais pour ceux qui ont lu Percy Jackson ça vous rappelle quelque chose et c'est tout à fait normal !). Non, franchement réutiliser deux fois la même idée dans deux premiers tomes de sagas différentes, c'est un peu lourd, surtout que Rick Riordan ne manque pas d'imagination …c'est franchement dommage. Au moins dans le voleur de foudre l'idée est bien exploitée, il y a une vrai relation entre Percy et sa mère ce qui fait qu'on a de la peine quand elle se fait capturer par le minotaure. Mais pour ce qui est de la mère de Sadie et Carter, alors là j'en avait strictement rien à faire, même si elle s'est soi-disant sacrifier pour sauver le monde, à la fin qu'elle vive ou meurt ça m'étais égal. (oui, je suis méchante et sans cœur, mais j'assume!).

L'univers et la mythologie égyptienne n'a pas été bien amené ni bien exploitée, j'ai eu du mal a retenir les noms de certains dieux ou de certains sorts et je me suis même perdues dans les lieux où se sont retrouvés les protagonistes principaux (au fils des pages, bien sûr) tellement ont passait d'un endroit à un autre rapidement.

Le point positif de ce livre ont été les références à Percy Jackson qui m'ont bien fait sourire.

Et bien-sûr pour fini ce premier tome en beauté, nous avons droit à un jolie cliffanger qui fait bien enrager… mais honnêtement je ne sais pas si je vais lire le tome 2, peut-être le fait qu'il soit déjà dans ma PAL va m'y aider mais ce n'est pas certain.

 

En résumé :

- Un double point de vu agaçant
- Des personnages niais et sans aucune profondeur
- Une histoire plus ou moins déjà-vu
- Des batailles trop rapides et faciles
- Un point positif ? : les références à Percy Jackson.

 

Ma note : 10/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 456
Publicité