Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
14 décembre 2015

(Chronique) Arena 13 - Joseph Delaney

 

couv73220222

 

 

Bonjour, bonjour,

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique du premier tome de la nouvelle trilogie de Joseph Delaney: Arena 13.

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie

Format: Broché
Pages: 390 pages
Éditeur: Bayard Jeunesse
Collection: Littérature ado
Date de parution: 5 novembre 2015
Prix: 15.90 €


Mon avis:


J'ai adoré plonger dans la nouvelle trilogie de Joseph Delaney. Sa plume est toujours aussi fluide et addictive, et les univers qu'ils créé sont vraiment atypiques et très bien pensés. Arena 13 est une dystopie relativement noire où l'humour est utilisé avec parcimonie, c'est vraiment plaisant à lire.

Par conte j'avoue avoir dû relire deux fois les premières pages tellement j'avais du mal avec les règles de l'Arène et je pense (et bien sûr cela n'engage que moi) que les mettre au début n'était peut-être pas un choix aussi judicieux que ça, les règles sont assez compliquées quand on ne connaît pas le contexte alors j'avais tellement peur d'oublier ce que j'avais lu que ça m'a un peu gâcher le début de l'histoire, bon ensuite tout s'explique petit à petit mais je dois dire que ces règles « balancées » au début m'ont un peu agacées et découragé (après j'ai peut-être pris trop à cœur le fait de vouloir/devoir absolument retenir les règles du premier coup, ce qui est possible aussi).

Mis à part ce petit inconvénient, j'ai bien aimé le personnage principal, Leif, il est plutôt sympathique, déterminé et il ne manque pas de courage, pas contre si il pouvait se lamenter un peu moins, ce serait parfait.
Je dois aussi dire que Joseph Delaney a vraiment un don pour créer des rebondissements sur l'identité ou les véritables intentions de ces personnages, ont croit les connaître et puis boum, en fait ils sont plus que ça… c'est vraiment agréable de découvrir des personnages comme ça et de les voir évoluer.
En ce qui concerne les autres portagonistes, j'ai beaucoup apprécié Tyron et Kern, Denion aurait mérité de se bouger un peu et pour Palm et Kwin, il y a clairement des baffes dans la gueule qui se sont perdues à un moment donné.

Certains disent que l'on retrouve un peu de Hunger Games dans Arena 13, mais pour moi ses deux histoires ont deux concepts bien distincts et même si il y a une petite ressemblance (La tyrannie et la vengeance, notamment).

Donc voilà, malgré un début difficile j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je suis très impatiente de connaître la suite … qui ne devrait arriver que dans un an (c'est long ! Très long ! Trop long!).

Ma note : 17/20

.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 456
Publicité