Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
1 novembre 2014

Test/tag Préférez-vous…? PKJ

Bonjour à tous,

 

o-STACK-OF-BOOKS-facebook-2

 

 

Je reviens pour un nouveau tag, il s'agit du "Test/tag Préférez-vous…?" fait par pocketjeunesse.

A la base, j'ai découvert ce tag sur la chaine youtube de Florent R (je vous invite d'ailleurs à aller jeter un petit coup d'oeil à sa vidéo ici )

 

 

Allez hop, c'est parti !

 

Préférez-vous…?

 

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle ?

J'ai pris la fâcheuse habitude de commencer de nouvelles séries (bah oui, sionon ce ne serait pas drôle, hein -_-') et de ne pas les finir... enfin, oui je suppose que je vais les finir un jour mais la question c'est de savoir quand, parce qu'avec toutes les séries que j'ai en cours j'en ai pour 10 ans, voir même plus.

 

2) Les fins tristes OU les happy ends ?

Je préfère largement les Happy Ends mais si il arrive des bricoles aux personnages principaux ou à mes personnages favoris en cours de route, comme par exemple une mort tragique/violente/affreuse/horrible, je n'en mourrai pas, peut-être même que ça donnera un peu de pep's à l'histoire.

 

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés ?

D'un côté, j'aurai tendance à vouloir découvrir un nouvel auteur rien que pour ne pas être tenté de lire le dernier livre de mon auteur préféré mais, de l'autre, le fait de na pas avoir lu son dernier livre va me hanter, me torturer l'esprit et comme je me connais bien, je sais que je ne pourrais pas (ou presque pas) lire autre chose tant que je n'aurait pas fini de lire sa dernière oeuvre.

 

4) Les gros livres OU les petits livres ?

Généralement, j'ai tendance à avoir peur des gros pavé mais tout dépend de 1) de mon humeur, il y a des fois où je n'ai pas trop envie de me lancer dans une histoire longue et complexe donc je vais plutôt me tourner vers un petit livre (entre 100-150 pages), de 2) si l'histoire me plait, même si le livre est gros je vais me lancer, quite à passer un mois sur ma lecture, et de 3) du temps que j'ai envie de passer sur ma lecture, je vais privilégier un livre court (ou petit) si j'ai envie de connaitre l'histoire en 2-3 heures.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus ?

Je lis beaucoup de livres populaires (Hunger Games, Divergente...) car je vois que beaucoup de personnes en parlent, et en bien la plupart du temps, donc je sais que je vais me lancer plus facilement. En fait, je ne lis pas de livres inconnus tout simplement parce que je ne les connaît pas (logique.... ou pas), mais peut-être que si je les connaissaient je les lierai (CQFD) (on en est à la cinquième question est plus ça avance et plus j'ai l'impression de dire des choses bizarres)

 

6) Les grands formats OU les poches ?

Je préfère les formats poche car je peux les transporter plus facilement avec moi (et pour le prix aussi) mais j'avoue que je craque souvent pour les grands formats parce que j'ai la flemme d'attendre la sortie des livres en format poche.

 

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples ?

Les couvertures souples ! Je n'aime vraiment pas les couvertures rigides comme les hardback, je ne sais pas comment je m'y prends mais je fini toujours par abimer la jaquette, en plus ce n'est vraiment pas pratique à transporter et généralement les livres avec une couverture rigide sont plus lourds que les livres avec une couverture souple.

 

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ?

Je préfère les livres qui me font rire car en général je m'imprègne de l'ambiance du livre donc si je lis un livre triste je vais être déprimée pendant toute la durée ma lecture, et ce n'est agréable ni pour moi, ni pour les gens qui m'entourent.

 

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ?

Je choisirai plus facilement un livre publié en 2014 tout simplement parce que j'aurai peur d'être déboussolée par l'ambience d'un livre datant d'il y a 200 ans.

 

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte ?

Je lis beaucoup de romans Young Adult et j'avoue avoir une préférence pour ce genre-là, je pense que c'est parce que j'arrive mieux à me reconnaitre dans les personnages. Soit dit en passant, mon genre favori reste le Fantastique-Jeunesse ^^

 

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?

Je préfère utiliser un beau marque-page, c'est plus propre, ça fait moins négligé et c'est surtout plus joli. J'aime d'ailleurs beaucoup faire mes propres marque-pages, ce n'est pas du grand art mais au moins ils ressemblent à quelque chose. Je ne supporterai pas d'utiliser un simple bout de papier et si je n'ai que ça sous la main je préfère encore fermer mon livre sans rien pour marquer ma page (en ayant tout de même pris soin de regarder le numéro de la dernière page que j'ai lu, même si je sais que je ne m'en souviendrai probablement pas la prochiane fois).

 

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?

Je ne lis pas de roman réaliste pour la bonne et simple raison que je n'ai pas envie de lire ce que je vis tous les jours (ou presque). Je lis énormément de roman imaginaire dans le genre fantastique (ça tombre bien car j'ai de l'imagination à revendre) car ils me permettent de m'évader dans d'autres univers.

 

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après ?

Sans aucune hésitation, je dirai avant! .Je trouve que ça fait travailler l'imagination et en plus dans le livre on a accès à des détails, ainsi qu'aux pensées des personnages, qui ne sont pas présents dans le film. De plus, je sais que si je regarde le film je risque de ne pas lire le livre car je connaitrais déjà l'histoire et donc je vais me dire "j'ai vu le film à quoi bon lire le livre". Et enfin, si je regarde le film avant je vais m'imaginer les acteurs du film quand je vais lire et si je n'aime pas les acteurs je sais que je vais faire un blocage et que ça risque de me décourager.

ET (et oui encore un "et"), si j'ai lu le livre et si j'ai suffisamment de volonté, je ne vais PAS voir l'adaptation cinématographique parce que je suis toujours déçue !

 

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ?

Alors là, ça dépends. Si on me "saoule" directement avec les recommandations d'un livre en me disant "c'est trop bien, allez! il faut que tu lises ça!" ou "oh mais comment ça se fait que tu n'ai pas encore lu ça!", c'est sûr et certain que je ne vais pas le lire parce que j'aurai l'impression d'y être forcé et je n'aprécierai pas ma lecture. Par contre si on me fait gentiment des propositions sans me brusquer, je ne dis pas non. Mais le plus souvent j'ai tendance à aller chercher les livres par moi-même (parce que honnêtement qui connaît mieux mes goûts à part moi ? ^^) et je lis aussi les chroniques sur les chaines et blogs littéraires.

 

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps ?

Et bien pour cette question-là, ça dépend aussi. Généralement je lis un livre numérique sur ma tablette et quand elle me lâche parce qu'elle n'a plus de batterie (elle me fait de plus en plus le coup ces derniers temps -_-) je me rabat sur un livre papier le temps qu'elle charge. Donc je lis souvent deux livres en même temps. Cependant, si je lis un livre dont l'histoire est assez compliquée et qui demande de la réflexion et de la concentration, je ne prendrai pas d'autre lecture en parallèle sauf si c'est un petit livre facile à lire.

 

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL ?

J'ai la très, très, très fâcheuse habitude de faire grandir ma PAL. Pourtant je lis entre 2 et 4 livres par mois mais ça ne suffit pas à la faire diminuer parce qu'il suffit que je mette un pied sur Livraddict ou sur Youtube pour qu'elle se remplisse à nouveau (et bien sûr, pour 2 livres lus j'en ajoute de nouveau 4 dans la PAL.....moi, faible ? mais non, pas du tout !)

 

17) Les livres papiers OU les e-books ?

Les deux. Les ebooks, c'est pratiques parce que c'est moins chers (ça dépends lesquels), ça ne prends pas de place et je peux en mettre pleins sur ma tablette sans que ça alourdisse mon sac. Mais les livres papiers c'est beau et puis j'aime tenir le livre entre mes mains, le sentir et le ranger dans ma (toute petite) bibliothèque.

 

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?

Pour acheter un livre j'ai souvent tendance à me fier à sa couverture MAIS je lis toujours le résumé avant de l'acheter pour éviter les (trop) mauvaises surprises. Cependant il m'est également arriver d'acheter un livre avec une couverture "moche" mais que l’on m'avait conseillé et pour remédier au problème de la couverture, j'ai mis un protège cahier opage pour ne pas la voir.

 

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ?

La seule série où j'ai lu deux livres à la suite a été les Héros de l'Olympe de Rick Riordan. J'ai lu les tomes 1 et 2 pratiquement à la suite et j'ai fait un book hangover. Depuis, bien que j'ai vraiment adoré ma lecture, ça fait un an et demi que le tome 3 dors bien au chaud dans ma PAL. Alors maintenant, j'ai pris l'habitude de lire un livre différents entre chaque tome d'une série que je lis pour ne pas que ça fasse trop d'un coup.

 

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?

Déjà, si le roman ne m'inspire pas je ne vais pas le lire, c'est clair et net et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis ! (je suis assez têtue dans mon genre). Et si un roman me fait envie, je reconnais que si la plupart des avis sont négatifs ça risque d'influencer mon envie de le lire, cependant si l'histoire me plait je suis capable de le lire, mais ce ne sera pas une priorité.

 

 

 

Voilà, voilà ^^

J'espère que ce tag vous a plu, n'hésitez pas à le reprendre et à taguer d'autres personnes.

 

 

Passez une bonne journée ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité