Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
3 novembre 2014

(Chronique) L'Epreuve tome 1: Le Labyrinthe - James Dashner

 

l_epre10

 

Bonjour à tous,

C'est la première chronique que j'écris et j'espère que mon avis vous interessera. Cette chronique porte donc sur le premier tome de la saga l'Epreuve qui s'intitule Le Labyrinthe écrite par James Dashner.

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier...
Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables.
Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier.
Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous.
Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ?
Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Format : Broché
Nombre de pages: : 404 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie: 4 octobre 2012
Prix: 18.50 €

 

 

Mon avis:

J'ai acheté ce livre parce que tous le monde en parlait et aussi parce qu'il avait beaucoup d'avis positifs. Cependant sans trop savoir pourquoi je l'ai mis sur mon étagère et je l'ai oublié. Et puis il y a une dizaine de jours je suis tombée sur la bande-annonce du film que j'ai vraiment beaucoup aimé et *bam!* je me suis lancée dans la lecture du livre.

J'avoue qu'au début de l'histoire j'étais paumée et j'ai même eu un peu de mal à entrer dans l'aventure car je ne comprenais pas trop la plupart des mots employés. On est littéralement balancé dans un univers "hostile" sans avoir les clés pour le comprendre (en gros, on en est au même point que le personnage principal qui ne se souvient de rien et c'est ça qui fait le charme de l'histoire mais c'est aussi très déstabilisant). mais petit à petit tout se met en place et lorsqu'on comprend enfin le pourquoi du comment, on a encore plus envie de connaitre la suite.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture, entre les moments de réflxions, de stress et les combats, j'avais largement de quoi faire travailler mon imagination et mes petits neuronnes.

J'ai eu quand même du mal à m'attacher à Thomas parce que j'étais agacée qu'il soit si "long à la détente" mais je ne déteste pas pour autant parce que c'est ce qui le caractérise, je suppose.
J'avoue avoir eu un petit faible pour Newt et surtout un gros, mais alors très gros coup de coeur pour Minho et Chuck.

Ma note: 18/20


Pour ce qui est du film, je ne peux rien vous en dire car je ne l'ai pas vu, par contre j'ai vu la bande-annonce et je l'ai bien aimé, elle m'a même donné envie d'aller voir le film. Je vous conseille tout de même vivement de lire le livre avant, si c'est possible (faites donc travailler un peu votre imagination ! ^^)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité