Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
20 avril 2015

(Chronique) L'Epreuve tome 2: La terre brûlée - James Dashner

couv18097990

 

Bonjour à tous,      

 

Je reviens pour une nouvelle chronique. Cette fois-ci ce sera sur le second tome de la saga l'Epreuve de James Dashner qui s'intitule La terre brûlée.

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Format: Broché
Pages: 414 pages
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: Pocket Jeunesse
Date de parution: 14 août 2013
Prix: 18.50 €

 

Mon avis:

 

Pour commencer, je dois vous dire que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à lire ce second tome. La raison est simple, après avoir terminé la lecture du premier tome, je suis allée voir l'adaptation qui a été faite au cinéma et cette erreur m'a été fatale...si je puis dire. Moi qui avais adoré le premier tome, j'ai tellement détesté le film que ça m'a coupé l'envie de continuer la saga pendant presque 6 mois. De plus, le fait que la plupart des gens autour de moi n'aient pas aimé ce second opus ne m'a guère encourager à me replonger dans cet univers. Mais, heureusement pour moi, ce mois-ci, ma bookjar pour mon challenge des Suites et fins de séries est venue à la rescousse !

Donc voilà...

Je ne vais pas y allé par quatre chemins et je vais déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé ce tome. On en apprend plus sur Thomas, sur le Wicked et sur les épreuves.  Mais zut, on n'a pas encore toutes les réponses (normal, ce n'est que le tome 2). A chaque nouveau chapitre on à droit à une nouvelle révélation et peut-être même que des fois, je me suis sentie perdue, par tant d'action et de tension mais j'ai été très contente de retrouver la plume de James Dashner, l'homme qui réussi à me faire lire plus de cinq chapitres à la suite !

J'ai été un peu été déstabilisée par la différence de lieu, mais comme c'est dans la continuité de l'histoire tout s'imbrique bien. La description des paysages est vraiment réussie, c'était, simple, clair et sans trop de fioriture mais largement suffisant et efficace pour se retrouver projeté dans l'ambiance du livre sans aucun problème. Pour faire court, je n'ai n'a eu aucun problème pour tout imaginer, un vrai plaisir.

On a même droit à de nouveaux personnages, les filles du groupe B, Aris, Jorge et Brenda, je ne suis pas sûre de les aimer pour l'instant, mais j'attends la suite pour tenter de mieux les cerner. Mais pas d'inquiétude, on retrouve toujours nos bon vieux Newt et Minho (oh comme j'adore ce mec!). Teresa est toujours aussi enquiquinante, surtout dans la première partie du livre où elle n'est pas là parce qu'on a droit à des "Teresa par-ci, Teresa par-là"), il y a même des fois où j'avais envie de gifler Thomas tellement il était chiant avec ça...mais même avec ce que je sais sur elle maintenant, je ne l'aime toujours pas.... et pour ce qui est de l'autre fille qui débarque, Brenda je dirais simplement que, pour moi, c'était un peu la Teresa numéro 2 (oui, j'avoue, j'ai du mal avec les filles dans cette saga, non mais c'est vrai quoi, pourquoi il y a toujours des filles partout ?!, au début, le Labyrinthe c'était bien parce que justement il n'y avait PAS de filles! ... m'enfin bref...). J'attends tout de même de voir l'évolution des personnages avant de trop me prononcer.

L'univers est toujours aussi "cruel", je ne saurais pas vous dire si le Labyrinthe était pire mais en tout cas, il y a des meurtres, du sang et ...d'autres trucs tout aussi dégueulasses. J'ai été "dégoûté" et je me suis sentie mal à l'aise et angoissée plus d'une fois pendant ma lecture (ce que je dis est positif, même si ça n'en a pas l'air). Si c'était le but recherché par l'auteur, il a réussi son coup avec brio.

 

Pour conclure: j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si pour l'instant le premier tome reste mon préféré.

 

Et une petite citation pour finir :


Newt secouait la porte à son tour, sans plus de résultat.
- On est bouclés ici, grommela-t-il en lâchant la poignée, les bras ballants.
- Pas possible ? ironisa Minho […] Pas étonnant qu'on t'ait donnée le nom d’Isaac Newton : tu es vraiment le cerveau de la bande.

 

Ma note 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité