Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
26 novembre 2015

(Chronique) Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

 

91s-jCt8xZL

 

 

Bonjour, bonjour,

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers écrit par Benjamin Alire Saenz.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

 

Format: Broché
Pages: 368 pages
Éditeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: 18 juin 2015
Prix: 17.90 €

 

Mon avis:

Ce livre a fait un buzz incroyable dès sa sortie an anglais, à tel point qu'à un moment donné je me suis demandé si je n'allais pas le lire en VO. Mais voilà, ma flemme légendaire m'a permis d'attendre la sortie VF de chez Pocket Jeunesse et bien sûr, je me suis jetée dessus.

Avec le recul, je me dis que la seule raison pour laquelle j'ai lu ce livre c'est parce que j'en ai entendu parler pendant des mois sur le net, sinon je crois que de moi-même, je ne m'y serai jamais intéressée.

J'ai eu du mal avec le style de l'auteur, des phrases courtes, un vocabulaire simple, un peu trop de bla-bla inutile mais bon, en même temps il ne faut pas chercher midi à quatorze heures parce que c'est un roman destiné à la jeunesse, mais quand même ! Les tournures de phrases m'ont un peu « saoulé » par moment, ce qui je pense, m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

Côté personnages, Aristote m'a relativement agacé avec sa manie de tout garder pour lui, il fait partie de ces gens qui passent leur temps à se plaindre intérieurement sans jamais rien faire pour que les choses changent. Dante, lui, m'a beaucoup plus intéressé. Il est le contraire d'Aristote, il est vif, créatif et il n'a pas peur de dire et de faire ce que bon lui semble sans se soucier du qu'en-dira-t-on. En somme, deux personnages radicalement opposés et plus ou moins intrigants, qui apportent chacun leur part à l'histoire.

Sinon, le thème abordé dans ce livre est très touchant et relativement bien amené. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise lors du dénouement final parce qu'en plus je ne me souvenais plus ni du résumé ni des commentaires que j'avais lu.

Contrairement à la plupart des lecteurs, je n'ai pas été grandement « chamboulée » par cette histoire même si ça reste tout de même un bon roman jeunesse.



Ma note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité