Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
3 mars 2015

(Chronique) Divergente, tome 3 - Veronica Roth

divergente-tome-3

 

Bonjour, bonjour ^^

 

Me revoici avec une nouvelle chronique et aujourd'hui je vais vous parler du troisième et dernier tome de la trilogie Divergente écrit par Veronica Roth.

 

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

 

Format: Broché
Pages: 464 pages
Editeur: Nathan
Collection: Romans Grand format
Date de parution: 15 mai 2014
Prix: 16,90 €

 

Mon avis:

 

Pour commencer,  je ne vais pas vous cacher que cette chronique a été très difficile à écrire, d'ailleurs j'ai mis trois jours rien que pour me remettre de ma lecture.


De plus j'ai mis aussi beaucoup de temps avant de me lancer dans ce troisième tome parce que je connaissais une révélation très importante et que je n'avais pas envie qu'elle se concrétise (j'avoue, je me suis spoilée et toute seule en plus -_-'). Mais aussi parce que j'appréhendais un peu le double point de vu de l'histoire (des chapitres du point de vu de Tris et d'autres du point de vu de Tobias) parce que j'avais déjà fait l'expérience d'une lecture avec plusieurs points de vu (Héros de l'olympe de Rick Riordan) et je m'étais lamentablement embrouillée dans les personnages, je ne savais jamais de quel point de vu l'histoire été racontée et ça m'avait une peu agacé. Et là..... c'était un peu la même chose en fait. Et comme j'ai pris la mauvaise habitude de stopper ma lecture à n'importe quelle page, j'ai passée mon temps à me perdre entre les personnages, je ne savais plus si j'étais dans la tête de Tobias ou dans celle de Tris et il fallait que je relise soit les phrases précédentes, soit le titre du chapitre avec le nom du personnage.

Bon, mis à part ce petit bémol, j'ai quand même été très heureuse de retrouver Tris et Tobias. Dans ce dernier tome nous suivons notre petite bande en dehors de la ville. Je dois vous dire qu'au début je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et que l'action se faisait un peu trop attendre. Mais ensuite tout s'enchaine d'un seul coup et j'ai vraiment accroché parce qu'on retrouve Tris, prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime et du même coup, on retrouve aussi tous les autres personnages et on replonge encore plus profondément dans l'histoire.

Pour ce qui est de l'émotion, je peux vous dire qu'on est très bien servie. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux, j'ai aussi eu des crises de colère et de rage. Je suis tellement chamboulée que j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle lecture.

Quant à l'histoire, il y a beaucoup de révélations sur la ville de Chicago. Ce qui nous sauve un peu de l'ennui dans la première partie de l'histoire c'est qu'on apprend dans quel but les factions on été crées et ce qu'est exactement la Divergence. J'ai trouvé que c'était très agréable d'avoir enfin des réponses, surtout que pendant les deux premiers tomes j'ai passé mon temps à me poser des questions sur le pourquoi du comment des factions et je peux vous dire que mes neurones on bien surchauffés.

Et pour finir je vais vous parler de ... la fin (sans spoiler). J'ai lu que beaucoup de personnes ont été très déçus, choqués voir même scandalisés (oui, oui, même si je trouve que c'est un peu exagéré) par la fin que Veronica Roth a choisi. Pour ma part, je la trouve vraie et très réaliste. Et même si c'est un livre principalement destiné aux jeunes adultes, on n'est pas au pays des Bisounours et dans la vraie vie, les gens s'en sortent pas toujours indemnes.
On reconnaît le talent d'un auteur dans les risques qu'il prend et je pense que Veronica Roth a pris un énorme risque avec cette fin car comme je l'ai dit plus tôt, beaucoup de personnes ont été déçu mais moi, je l'ai aimé parce que, en y réfléchissant bien, si l'histoire avait fini autrement ça n'aurait pas eu le même impact. J'ai pleuré presque toutes les larmes de mon corps et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre mais, après tout,  c'est la vie.

 

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré un départ assez lent. Je suis triste que cette saga soit fini mais j'attends avec beaucoup d'impatience de pouvoir lire Divergente raconté par Quatre. Je suis aussi curieuse de voir comment les films ont été adaptés.
Divergente est la seconde trilogie dystopique que je lis et je vous la conseille vivement.

Et une petite citation pour finir : "Chut, si tu fais semblant de rien, le jour va peut-être s'en aller". (Tris à Tobias)

 

Ma note: 17/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité