Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
10 juillet 2015

(Chronique) Les trois portes, tome 1: la porte d'or - Emily Rodda

couv68022934

 

Bonjour, bonjour ^^

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique du premier tome de la trilogie Les trois portes écrite par Emily Rodda. Ce tome-ci s'intitule La porte d'or.

Pour partir à l'aventure, trois portes devant lui : une d'or, une d'argent et une de bois.
Quel chemin choisir ? Et surtout Rye est-il prêt à affronter le monde qui l'attend de l'autre côté ?
La cité fortifiée de Weld est attaquée par les becs-en-ciseaux, de féroces créatures volantes.
Et les volontaires pour les affronter disparaissent les uns après les autres.
Rye est trop jeune pour la mission. Mais lorsque ses frères ne reviennent pas, le garçon va braver l'interdit et se lancer à leur recherche...

 

Format: Broché
Pages: 288 pages
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: Pocket Jeunesse
Date de parution: 21 août 2014
Prix: 15,20 €

 

Mon avis:

 

Il y a de ça quelques années, j'ai lu les 3 cycles de La Quête de Deltora et j'avais adoré. Alors, quand j'ai vu qu'Emily Rodda allait sortir une nouvelle saga, une trilogie pour être plus précise, je me suis ruée dessus.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Rye, notre héros principal qui vit en sécurité à l'intérieur des Remparts de la ville de Weld. Enfin, en sécurité c'est beaucoup dire car pendant la période estivale les bec-en-ciseaux attaquent la ville tous les soirs à la tombée de la nuit. Un jour, le Gardien de Weld appelle tous les hommes âgés de plus de 18 ans à se porter volontaire afin d'aller débusquer la personne qui se trouve à l'origine des bec-en-ciseaux  afin que Weld puisse retrouver la paix. Dirk et Sholto, Les deux grands frère de Rye, se portent volontaires pour effectuer cette mission, mais malheureusement aucun des deux ne revient à la maison. C'est alors que Rye le petit frère, âgé de 16 ans, décide de mentir au Gardien sur son âge et se porte volontaire afin d'aller sauver ses frères (et la ville de Weld). Il est amené dans les sous-sols où il aura à faire un choix entre trois portes pour quitter la ville: une porte en or, une porte en argent et une porte en bois. C'est au moment de son choix qu'il va rencontrer Sonia, une jeune fille rebelle et bien décidée à quitter la ville pour aller débusquer elle aussi l'Ennemi qui envoie les becs-en-ciseaux. Elle va l'aider dans sa quête et se révéler être une alliée des plus fidèle (elle ressemble beaucoup à Jasmine dans la Quête de Deltora)..... je ne vais pas vous en dire davantage au risque de trop en révéler.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur ainsi que son imagination débordante. J'ai littéralement plongée dans l'histoire dès la lecture des premières lignes et je n'en suis ressorti qu'à la lecture du dernier mot.  Les personnages sont bien exploités et je me suis beaucoup attachées à Rye et à Sonia. Les trois portes a beau être un livre jeunesse c'est un peu dans le même état d'esprit que l'Epouvanteur et bien que moins effrayant, ce premier tome n'en reste pas moins haletant et rempli d'action, de rebondissement et de révélations.

 

Pour conclure: J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Du fantastique, de l'action et une quête, en somme un combo gagant pour moi. Je pense que je me procurerais le second tome dès sa sortie le 20 août.

Ma note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité