Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
1 avril 2016

(Chronique) On the Way to a Smile : Final Fantasy VII - Kazushige Nojima

51X0XBzYAyL

Bonjour, bonjour,

 

Je reviens aujourd'hui avec la chronique de On the Way to a Smile : Final Fantasy VII  écrit par Kazushige Nojima.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Format: Broché
Pages: 280 pages
Éditeur: Lumen
Date de parution: 3 avril 2014
Prix: 19.90 €

 

Mon avis:

Je n'ai jamais joué à Final Fantasy VII (ni à aucun autre d'ailleurs) mais j'ai beaucoup aimé le film de Final Fantasy VII: Advent Children et quand j'ai vu qu'il y avait fait un livre, j'ai voulu tenté.

Ce livre est découpé sous forme de nouvelles et chaque nouvelle est raconté du point de vu d'un personnage en particulier. On retrouve donc Denzel, Tifa, Barret, Nanaki, Yuffie, la rivière de la vie ou Life Stream, il me semble (qui sont Aerith et Sephiroth si j'ai bien compris), et enfin la Shinra.

Bien sûr il y a des personnages qui m'ont plus marqués que d'autres. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Denzel, que l'on connaissait peu finalement, et aussi d'en apprendre davantage sur Tifa (que j'ai trouvé plus agaçante que dans le film).
On aussi droit à des infos supplémentaires sur l'origine de la maladie qui frappe le monde (les géostigmates), et on en apprend un petit peu plus sur Sephiroth et ses acolytes. J'ai eu du mal à bien cerné l’histoire et le personnage de Séphiroth dans le film, c’était pas super clair dans ma petite tête, mais le livre m'a permis de mieux comprendre centaines choses.
Après pour ce qui est des autres personnages, je ne suis pas sûre de les avoir bien cerné, je pense que je ne me souvenais pas suffisamment d'eux pour les apprécier à leur juste valeur...ou alors c'est juste que je ne les ai pas aimé tout court, en tout cas il ne m'ont pas laissé une forte impression.

J'ai également trouvé pas mal de points négatif, je ne sais pas si ça vient de ma non-connaissance du jeu mais il y a des choses que je n'ai pas compris. Par exemple, pourquoi n'y a-t-il pas de chapitre sur Cloud ???! C'est tout de même LE personnage principal du jeu (il me semble) ET du film…. j'ai été déçu quand je n'ai pas vu de chapitre sur lui et je n'ai vraiment pas compris ce choix, surtout que pour ceux qui ne connaissent pas le jeu comme moi, c'est tout de même un personnage-repère.

Le style de l'auteur est vraiment spécial, dès le début j'avais vraiment l'impression de lire un scénario de film et je crois que c'est principalement à cause de ce détail que j'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire.

Bon sinon, je dirai qu’il s'agit d'une lecture agréable pour tous les fans de la franchise.
Par contre, à ceux qui voudraient se lancer dans cette histoire de but en blanc, je vous le déconseille fortement ou alors regardez au moins de film Advent Children avant de commencer ce livre.



Ma note 10/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité