Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures aléatoires de Nolany
19 janvier 2015

(Chronique) Dewey - Vicki Myron

dewey

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis enfin décidée à écrire ma chronique sur un livre que j'ai terminé il y a une bonne semaine.  Il s'agit de Dewey de Vicki Myron (avec la collaboration de Bret Witter).

 

Résumé:

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ?
C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.

Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires...et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

 

Format: Broché
Pages: 346 pages
Éditeur: Jean-Claude Gawsewitch
Collection: Litterature
Date de parution: 23 octobre 2008
Prix: disponible seulement en occasion pour le grand format.
Prix du format poche: 
dans la collection Pocket: 7,30 €

 

Mon avis:

 

Ce livre m'a d'abord attiré par sa couverture car j'ai trouvé le chat trop mignon. Et quand je me suis mise à lire le résumé je me suis dit ce livre n'était pas fait pour moi, parce qu'il faut savoir que bien que je les trouve craquants en photos,  les chats et moi ne sommes pas du tout amis. Et en plus, pour couronner le tout c'est une histoire vraie et le chat meurt à la fin (je ne spoile pas c'est écrit dans le résumé du livre). Donc, rien de plus triste. Mais voilà, comme j'étais dans un magasin qui vendait des livres d'occasion et vu le prix du livre, je suis dit que je ne risquais rien à l'acheter. Ce que j'ai fait.

Cette lecture m'a laissé une impression assez mitigé. J'ai beaucoup aimé l'histoire du chat, Dewey, que ce soit ses découvertes ou encore les bêtises qu'il a pu faire dans son nouveau chez lui à la bibliothèque municipale de Spencer. Je l'ai trouvé très attachant, compatissant et très intelligent. J'ai été impressionné par les rapports privilégiés qu'il entretenait avec les membres de la bibliothèque et aussi à quel point il pouvait les influencer, ainsi que toutes les autres personnes qu'il a rencontré.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé les passages qui racontent la vie de Vicky Myron car j'ai trouvé qu'ils contrastaient trop avec les aventures de Dewey. Je ne comprenais pas toujours pourquoi elle nous racontait telle ou telle anecdote de sa vie et quel rapport cela pouvait avoir avec l'histoire, même si certaines on éventuellement piqué ma curiosité, et j'avoue même que j'ai sauté certains passages de "sa vie" tellement je les ai trouvé ennuyeux ou inintéressants et ça m'a un peu agacé.  De plus, j'ai trouvé que le récit de l'auteur était décousu, on passait d'une chose à l'autre sans réelle transition, si bien que des fois, je me suis sentie un peu perdue. Et je n'aime vraiment pas me sentir perdue.

Même si la fin m'a fait monter les larmes au yeux, Dewey a su touché le coeur de tous les gens qu'il a rencontré et pour être honnête je pense que l'on ne peut qu'être touché par le récit de ce livre.


Enfin, après quelques jours de réflexions, je pense que ma note reflète mon ressenti globale sur cette lecture. Elle est certes peut-être un peu basse comparée à la plupart des personnes qui on lu et aimé ce livre mais j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'histoire. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas spécialement très apprécié non plus.

 

Ma note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures aléatoires de Nolany
  • Ici reposent mes avis sur la plupart des livres que je lis. Il y a principalement du fantastique, de la bit-lit, du YA voir même un peu de fantasy. Quelques tags se sont également glissés parmi les articles. Bonne visite et bonnes lectures!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 457
Publicité